Nyxator
Ecuelles, France
L'esprit de l'edh
le 05/12/2012 19:02
Bissoir.

N'ayant jamais jouer d'edh ( si une fois mais parce que manquait un joueur et on m'a preter un deck ), j'aimerais m'y mettre. Cependant, je me doute bien que cela doit etre...disons different d'un jeu classique. En fait, la philosophie d'un commandeur est t'il different d'un jeu plus classique, j'entends par la au niveau de la façon de jouer ? ( carte en un seul exemplaire, faut pas gacher blablabla )

Des joueurs experimenté en ce formats peuvent t'ils m'en toucher deux trois mots la dessus?

P.S : Je me doute bien qu'en fonction des jeux ( aggro, control etc etc ) cela soit un peu different ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Darkent

le 07/12/2012 15:38
Citation :
Y a-t-il des joueurs contre lesquels tu en as vraiment marre de jouer? Si oui, quelles sont les raisons?


Aucun, je n'ai jamais vraiment attaché beaucoup d'importance au Magic Fun j'y joue occasionnellement (pas plus d'une fois tout les deux mois), donc de la à ce que j'en ai marre...
Je sais juste qu'à l'epoque je jouais mes vrais decks (de tournois) et je me suis rendu compte du decallage qu'ils avaient avec ceux des autres, et j'en arrivait à ne plus vouloir les jouer et à demander qu'on m'en prete.

Aujourd'hui la question se pose plus je joue uniquement avec les packs qu'on me prete.




Par contre j'ai été dans un cas, lorsque j'ai commencé magic, ou des potes à moi jouait des decks casual, y'en avait un qui jouait un deck à thème Aura + Centaur Phantomatique, personne arrivait à le battre.
De ce fait les gens ont commencé à vouloir faire des decks plus fort, et ce fut au tour d'un autre d'avoir un deck imbattable, et le mec qui avait fait de la resistance tout ce temps la avec son pinpin.deck a fini par succomber au deck combo réanimator et la ce qu'il s'est pasé c'est que personne voulait jouer contre lui.

J'ai joué dans à peu pret 3 cercles de joueurs différents, et dans deux d'entre eux, il y avait ceux qui jouaient ce qu'ils aimait sans sacrifier leurs porte monnaie, et ceux qui avait un peu moins de mal à lacher leurs sous et qui avaient des decks imbattables.


Si tout se passe bien pour vous, dans ce cas la OK, mais c'est juste que c'est un phénomène que j'ai souvent remarqué la ou je jouais, et il me semble quand meme un peu "logique".




Concernant les proxys, les gens avec qui vous jouez sont très gentils, car moi perso je me fait une proxy d'une carte chèr personne veut jouer contre moi.

Je faisait regulièrement des proxys pour tester du competitif, mais pour le Fun c'est autre chose, si on autorise les proxys les gens jouent ce qu'ils veulent sans avoir à acheter. Moi perso je m'en fout, pour d'autres qui ont une philosophie du jeu qui est que tu joue avec les cartes que tu as, que tu collecte, c'est pas du jeu de jouer avec des fausses cartes.


Kvothe

Légende
le 07/12/2012 15:50
Citation :
Je faisait regulièrement des proxys pour tester du competitif, mais pour le Fun c'est autre chose, si on autorise les proxys les gens jouent ce qu'ils veulent sans avoir à acheter. Moi perso je m'en fout, pour d'autres qui ont une philosophie du jeu qui est que tu joue avec les cartes que tu as, que tu collecte, c'est pas du jeu de jouer avec des fausses cartes.


Oui oui je comprend bien ton point de vue. Perso je joue avec des potes tellement souvent et à notre manière qu'on a fini par créé notre propre méta. Mes cartes chères je ne les ai pas en proxy (mana drain, biland, berserk, survival jg etc etc) mais ça ne me dérange aucunement de savoir que le mec contre qui je joue n'a pas spécialement envie de claquer toute sa paye en bout de carton et qu'il joue avec des proxy. Je joue avec des cartes que j'ai récup pcq tout le monde sait que Magic est une sorte d'investissement donc ça ne me fait pas mal de mettre le pognon, je le récup quand même au final si j'arrête de jouer. Aussi j'accepte que d'autres n'ait pas cette envie de spéculer, de trade/achat alors que le plaisir de jouer est au final le même...
manau
2+2=5

le 07/12/2012 16:31
Je trouve cette réunion de crise compétitif/fun très intéressante. en ce qui concerne les proxy je suis totalement pour, pour moi c'est justement ceux qui vont payer 100e leur mer souterraine qui auront l'air d'extraterrestres, et au final une défaite contre ce genre de personne ne laissera aucun remord vu qu'on pourra facilement se consoler en se disant qu'on est pas des pigeons. Dans la boutique à laquelle je vais le gerant autorise 5 proxy par deck lors des tournois, je trouve ça vraiment pas mal vu que ça permet de jouer des cartes habituellement hors de prix mais qui sont généralement réservées à «l'elite des compétitifs», je pense notamment aux bilands et aux cartes portal genre imperial recruiter et loyal retainers
Nyxator
Ecuelles, France
le 07/12/2012 18:27
Quand on y regarde finalement, certains ont oublier le petit mot devant Magic. Jeu. Et un jeu est fait pour s'amuser. Et souvent, ce qui arrive lorsqu'un jeu devient une compétition, c'est qu'il perd ce coté jeu et devient instrument de pouvoir ( c'est un peu fort mais il faut le voir sur le coté dominant de la chose ). Le jeu est détourné de sa fonction pour satisfaire l'ego de certains et c'est bien dommage. Je joue personnellement avec les cartes que je connais et aime et j’achète certaines cartes a l'unité dans la limite du raisonnable. Par exemple un bilands a 25 euro, perso c'est mort.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 07/12/2012 18:51
J ai commencé magic avec une bande de pote, on été des joueurs qui inventait leur règles, du grand n importe quoi et on s amusait beaucoup, c était pétard et duel ou partie multi épique pendant des après midi.

Ensuite j ai gouté à l esprit de compétition, et j ai aimé, à l époque magic été déjà un sport de riche, les decks construit (kamigawa) cotait déjà plus de 150€ si mes souvenirs sont bon. Ca m as pris beaucoup de temps pour devenir un joueur potable, sans être un pro loin de là.

J ai laché depuis longtemps la compet pour une raison de budget, je pense qu on m as déjà a plusieurs reprise vue descendre WoTC en flèche sur la rareté mytic qui pour moi a tuer le jeu. Maintenant je ne joue presque plus, parfois je teste un peu sur MWS (mdr) des decks compétitifs, je roule sur des noobs, parfois je perds (la honte). Je joue a magic sur la xbox360 par ce que mes potes causual y joue donc c est marrant de rejouer contre eux, mais je tiens à dire que quand on a gouté a la compétition, il est beaucoup moins amusant de jouer causual, car y a pas a chier, les joueurs compétitifs jouent beaucoup mieux que les causuals, ce qui est logique quand on met autant d argent dans un jeu c est qu on adore le jeu et que l on veut gagner.

Je pense qu il ne me reste plus que le draft/sceller pour profiter de magic, mais bon ramener des cartes qui vont finir dans un carton et que je n utiliserais plus, je trouve ça ubber naze, du coup je ne joue plus comme avant.

J aimerais que Wotc reconnaisse leur erreur avec la rareté mythique, en la supprimant et en permettant aux joueurs de monter deux trois deck par saisons et s amuser avec de vrai decks contre de vrais joueurs. Mais bon ça restera lettre morte, d apres ce que j ai compris pour eux c est rentable la rareté mythique...
connard de compet'

Légende
le 07/12/2012 19:02
Ne mélangeons pas ces deux mondes. C'est comme dans le sport, à jouer contre rop nul tu ne prends aucun plaisir.
noskcaj
En Hyrule

killingzebill
le 07/12/2012 19:48
Faux
Ce qui tue le jeux, ce n'est pas les mythiques, c'est la reserved list.
Qu'ils réimpriment des bi land et des FoW, et t'inquiète que le nombre de joueurs "compétitif" va augmenter.
killingzebill
censuré, merci JMB

le 07/12/2012 19:51
je parle de T2, le legacy même pas je l aborde tellement c est devenue élitiste. Je t assure que le cout des decks T2 sont devenue prohibitifs a cause de cette rareté, pour peu que les 2 decks tiers 1 jouent des arpenteurs t as plus qu a vendre ta soeur pour les jouer.

Citation :
Qu'ils réimpriment des bi land et des FoW, et t'inquiète que le nombre de joueurs "compétitif" va augmenter.


ta maman elle t as toujours pas dit que le papa noel il n existe pas, désolé pour tous les mioches que je viens de spoiler
Darkent

Nyxator
le 07/12/2012 22:03
a écrit :
Et un jeu est fait pour s'amuser.


Voila : c'est précisément ce discours qui revient très souvent et sur lequel je rebondit.

Il y en a qui s'amuse avec la compétition. Moi perso je m'amuse largement plus en competition qu'en multijoueur EDH, tout comme je m'amuse largement plus en poker argent réel qu'en argent fictif.

Pour certains ca parait dur à avaler, mais je vous assure que je suis pas seul dans ce cas.


Après il ne faut pas voir cette amusement dans la vision "bisounours" de la chose. On ne s'"amuse" pas à proprement parlé, c'est plus qu'on tire un plaisir du serieux du jeu.

Le jeu competitif est une sorte de science, et apprendre à la maitriser est déjà une source de plaisir enorme chez les joueurs competitifs : tester un format, builder des packs stables, tout ça c'est un plaisir pour moi.

Jouer en tournoi c'est également géniale.

Pour moi les seuls choses chiantes sont celles que j'ai soulevées et que vous avez soulevées : Le Prix.





noskcaj
En Hyrule

le 07/12/2012 22:22
Citation :
Il y en a qui s'amuse avec la compétition. Moi perso je m'amuse largement plus en competition qu'en multijoueur EDH, tout comme je m'amuse largement plus en poker argent réel qu'en argent fictif.

Pour certains ca parait dur à avaler, mais je vous assure que je suis pas seul dans ce cas.

+1000000
Citation :
ta maman elle t as toujours pas dit que le papa noel il n existe pas, désolé pour tous les mioches que je viens de spoiler

c'est beau de réver ^^
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 08/12/2012 11:05
Citation :
autant prendre Sek'Kuar, gardemort dans ces couleurs là (c'est le premier qui me vient à l'esprit).
Bastard ! Mon secret-deck... T.T
Dans les couleurs, y'a rien de vraiment bandant enfaite... Le 'plus' joué c'est Xira Arien :/
noskcaj
En Hyrule

le 08/12/2012 11:19
t'es sur de ça ?
Karthus ça à l'air "pas mal", vol haste 7/7, ça tue en 3 coup..
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 08/12/2012 12:20
Citation :
+1000000

Entièrement d'accord avec Darkent également!!!
guillaume53
le 08/12/2012 12:32
J'ai lu la discussion et pour ma part, Magic, reste un jeu, un loisir. L'objectif premier c'est de se faire plaisir. Que se soit en compétitif, ou en multi à chacun son trip.
Le groupe de joueur avec lequel je joue en multi, construit soit son deck avec les proxies des cartes les plus cher (souvent la base de mana en fait entre les bilands et les fetchs l'investissement reste considérable) soit joue avec les decks des joueurs les plus fortunés ou investis dans ce jeu (ce qui reste un gros problème pour ce jeu, pour les joueurs débutants ou peu fortunés).
Le problème des decks combo reste le même en EDH, Legacy ou T1, tu joues tout seul donc on évite. Sinon la solution est très simple, t'es rapidement la cible N° 1 sur la table et tu te retrouve rapidement à être le seul joueur à ne plus jouer, puisque t'es le plus dangereux :(

Jouer en multi reste plus compliqué que du 1vs1 compétitif, car les adversaires sont multiples, les retournements de situation plus nombreux. Tu peux faire des alliances, gêner un joueur, t'occuper d'un autre. ça ressemble plus à un mini-diplomacy où à la fin il ne doit en reste qu'un.
Après, y a une multitude de règles qui peuvent se greffer dessus et rendre les interactions moins chaotiques. On aime bien :
Royal assassin, chacun à une cible secrète désignée et doit l'abattre pour récupérer sa cible et être le dernier assassin sur la table ou celui qui a tuer le plus de monde .
Le Pentacle est un calqué sur le pentacle des couleurs au dos des cartes. Chaque joueur a 2 adversaires à l'image des couleurs à magic, on gagne en ayant encore de points de vie au dessus de zéro et ses 2 adversaires à zero ou moins :) sachant qu'on reste en jeu même avec des points de vie inférieurs à zéro.

L'essentiel, c'est de s'amuser, quelque soit le format :)
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 08/12/2012 12:40
Citation :
t'es sur de ça ?
Karthus ça à l'air "pas mal", vol haste 7/7, ça tue en 3 coup..
C'est pas le même pack là... Karrthus, tu joues mass caillasse, mass wrath, tu joues ton GG et tu regardes ce qu'il se passe. C'est juste un mauvais Thraxi...
noskcaj
En Hyrule

le 08/12/2012 13:17
Citation :
C'est pas le même pack là... Karrthus, tu joues mass caillasse, mass wrath, tu joues ton GG et tu regardes ce qu'il se passe. C'est juste un mauvais Thraxi...
oué, un trax qui joue pas des iles c'est forcément mauvais ^^
Kvothe

Légende
le 08/12/2012 15:08
Un gros +1 à Guillaume53 ^^
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 10/12/2012 19:25
Citation :
C'est pas le même pack là... Karrthus, tu joues mass caillasse, mass wrath, tu joues ton GG et tu regardes ce qu'il se passe. C'est juste un mauvais Thraxi...


dans ma ligue edh on a vu un karrthus pète land, c'est vraiment super costaud.
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 10/12/2012 19:47
Bin en bonne carte t'as accès à Lavalanche et après ?
Goldberg21
Blois ; Ex modo forum EDH
le 10/12/2012 19:52
bah les pètes lands rouges et vert, les spoil verts et noirs, les tutos noirs et le controle noir
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.